Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger sa sono !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 299 vues
  • 5 followers
1 Protéger sa sono !
Bonjour.

J'ai acheté une sono apg deux smx15 et deux tb215s. Je cherche a faire en sorte qu'elle soit bien protégé, eventuellement pour de la loc. J'ai donc un dms 26 qui ne limite pas. Cependant je pense passer sur un xta dp 226. J'ai un fp10000q pour les têtes et un fp7000 pour les sub.

Mon ampli fait 2800w à 4ohm et mes sub font 2300w aes et 4 ohm.
J'ai entendu dire que je n'avais pas besoing de limiter les sub car mes amplis ne font pas le double des wattes aes des hp.

Je peut donc mettre le gain et l'ampli à fond et limiter avec le clip de l'ampli ?

Si tel est le cas il me faut un ampli plus puissant ?

Pour info systeme réservé à la techno. Donc signal compressé.

Pour les têtes je verais cellon les réponses à cette questions !

Ps je sais pas ecrire je suis dys.
2
Pas de limiteur sur un dms26 ?
3
Waw c'étais rapide il y as effectivement un limiteur 😅 c'est le gars de apg qui m as dis ça. Il m as dis que des conneries le pauvre.
Il y as effectivement un limiteur 😅. J ai bien fait de ne pas acheter son rack à 10k pour "protéger le système".
4
Ce processeur dispose de limiteurs mais il existe dans la gamme APG des contrôleurs avec des niveaux de protections plus évolués.
C'est surement cela que le vendeur voulait dire.
5
Salut, j'ai exactement cette configuration et le limiteur du DMS26 c'est un limiteur Peak, ce serait mieux d'avoir le DMS48F qui lui possède 3 limiteurs. Maintenant tu peux travailler largement avec le DMS26 avec les réglages suivants
SMX15 low: limiteur réglé à 12 dBu (sortie 1 & 4 du processeur)
SMX15 high: limiteur réglé à 3 dBu (sortie 2 & 5 du processeur)
TB215s: limiteur réglé à 13 dBu (sortie 3 & 6 du processeur)
Bien sur tous les amplis avec le gain réglé à 26DB (impératif)
je t'invite à regarder sur le net: configuration des amplificateurs Labgruppen FP+

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 04:23:47 ]

6
salut vjl

Tes réglages de limiteurs sur le dms26 me paraissent bien trop bas pour ce genre de limiteur peak . ( je possede un la.audio dlx, le meme que le dms26 ) .

Avec ces réglages tu limites a presque 2 fois moins que la puissance AES des hp, ce qui serait idéal avec un limiteur RMS ( sur la puissance moyenne ) mais sur un limiteur peak tu brides beaucoup le systeme qui a la moindre créte du signal va "peaker" en étant bien en dessous de la puissance moyenne que les hp peuvent tenir.

Il faut régler le limiteur peak au minimun a la puissance des hp AES si l'ampli est au minimun de la puissance des hp pour ne pas trop bridé le systeme.

SI l'ampli est bien plus puissant, en générale on les règles pour qu’ils entre en fonction juste avant le clip d'ampli, pour une utilisation pro bien sur en sachant ce que l'on fait avec le système et en connaissant les limites, et bien souvent les pros on des limiteurs RMS en plus direct dans les proc ou ampli processés.

Si amateur et ampli bien plus puissant, on cale les limiteurs peak a la puissance des hp aes....ca aidera a limiter la casse, mais attention a la puissance moyenne envoyé sur des musiques compressé tout de même.

et enfin régler le limiteur peak juste avant le clip de l'ampli si celui ci est moins puissant que la puissance aes des hp.

Aprés il est sur que le limiteur peak réglé comme un RMS a deux fois moins que la p aes des HP, on risque presque rien, mais on limite bcp le spl du systeme, qui peut clipé rapidement sur des cretes, mais on reste bien en dessous de la puissance moyenne accepté....c'est un choix.

C'est assez traitre le limiteur peak, sur une musique genre queen, avec encore un peut de dynamique , si il est réglé sur la p aes des hp, il va cliuppé sur le kick (basse ), mais la puissance moyenne restera faible car beaucoup de dynamique dans ce genre de titre ( si pas remasterisé a mort ), a contrario un david guetta qui passe juste aprés, va aussi clippé sur les basses MAIS la puissance moyenne du signal sera bien plus forte qu'avant, tous les sons sont au meme niveai, c'est chargé en tout ( aigu med, bas med bass etc...) et la on croit que le petit clip PEAK nous protege mais non....il rabotte que les cretes.....bon aprés si le david guetta dire que 15 min ca va, mais si c'est 3h de guetta la c'est plus pareil.....:lol:

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 07:53:08 ]

7
Salut dk audio moi c'est pr de la techno donc niveau moyen très très élevé. Comment sais tu que ce réglage donne une puissance aes divisé par deux ? J'aurais à peut près fait pareille de mon côté je pensais metre la sorti à 0 avec limiteur à 0 et le gain apli à 38, ce qui revien à peut près au même que 13 +26 db.
Comment calculer la puissance délivré par rapport au réglages ?
8
Merci aussi pr ta réponse vj. Par contre le limiteur régler à 13dbu ? Sa veut dire que tu laisse la table de mixage préamplifier le signal ? Ou c'est le pross qui amplifie les voie de la même manière soit 3, 12 et 13 dbu?
9
PS: j'ai trouver un superbe fichier pour le calcule de puissance et limiteur rms je fait les calcules ce soir et revien vers vous !
10
C'est vrai DK audio le réglage que j'ai préconisé pour brider correspond à la calculette hornplans, et est efficace pour la protection du système APG ( moi je suis des Antilles et notre musique Zouk et DanceHall est ultra compressée et je peux te dire qu'avec un réglage plus large comme tu le dis c'est la casse assurée surtout pour la location ou il n'y a personne qui gère les niveaux). Maintenant s'il y a un technicien qui gère la diffusion pendant que le DJ officie c'est sur que le réglages limiteurs seraient différents. (Sans oublier qu'APG est très optimiste concernant les spécifications de ces enceintes.) Bon son à vous.